Mari Linnman
MEDIATRICE CULTURELLE
Mari Linnman est médiatrice et commissaire d’exposition. Formée à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’Ecole du Magasin de Grenoble (programme de formation curatoriale), elle déploie ses activités professionnelles à partir de deux structures associatives de diffusion, de médiation et de production artistiques, situées à Paris : 3CA (depuis 1998) et Contexts (dont elle est co-fondatrice en 2009).
En tant que médiatrice agréée de l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France – qui situe de manière concrète le rôle de la médiation en amont du projet -, elle a mis en œuvre une vingtaine de commandes artistiques dans l’espace public, investissant des problématiques liées à l’éducation, la recherche scientifique, la santé ou l’environnement.
Membre du réseau Tillt Europe, Mari Linnman participe de 2011 à 2013 à une évaluation à l’échelle européenne des interventions artistiques dans des organismes non culturels, publics ou privés, commerciaux, non lucratifs ou solidaires.
Elle a récemment pris part au symposium international organisé par SKOR / Foundation for Art and Public Domain à Amsterdam, et à sa publication « Caring Culture: Art, Architecture and the Politics of Public Health », sortie en novembre 2011 (ed. Sternberg Press), premier volume de la collection Actors, Agents and Attendants initiée par SKOR pour explorer le rôle des pratiques culturelles dans l’organisation du domaine public.
Partenaire de réseau Tillt Europe avec Tillt-Suède, c2+1-Espagne, WZB-Allemagne, KEA-Belgique.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 2009 Co-fondatrice et co-directrice de Contexts, Paris – Bureau de conseil, agence de production et de diffusion d’art contemporain (avec Anastassia Makridou-Bretonneau et Pierre Marsaa)
Depuis 1999 Directrice de l’association 3-CA (www.3-ca.org), structure responsable d’une vingtaine de productions artistiques dans l’espace public, d’expositions, d’évènements culturels, d’édition de livres d’artistes et de contributions dans des catalogues.
- Sélection de réalisations pérennes (étude, méthodologie, montage financier, choix de réalisations artistiques, ingénierie culturelle, suivi de production, rédaction de conventions, médiation, documents pédagogiques, communication) :
-Intrusion modulaire, Melik Ohanian, hôpital Saint-Antoine, Paris (2010)
-Musée des Graffiti, Yona Friedman, Jardin partagé rue de Belleville, Paris (2009)
-c’est pratique d’avoir un titre, Claude Rutault, Antenne Jeune Olympiades, Paris (2008)
-Choc de blocs & chiffres au vent, Jessica Stockholder, IHÉS, Bure-sur-Yvettes (2006)
-Le Café Reflets, Jean-Luc Vilmouth, centre social et culturel Cerise, Paris (2003)
-Chapelle du Souvenir, John Armleder, Église Saint-Eustache, Paris (2000)
- Sélection d’expositions (commissariat, montage, communication) :
-Ça va être le silence de Alain Bernardini à Contexts, Paris (2010)
-Coating, Lumps Bump & Windy Figures Too, de Jessica Stockholder Galerie Art & Essai de l’université Rennes 2 (2008)
-Biennale d’art contemporain Les Ateliers de Rennes -Commissaire adjointe du volet SouRCEs. Organisation de résidences d’artistes en entreprise (treize artistes dont Nicolas Floc’h, Mathieu Mercier, Kristina Solomoukha) Texte catalogue (2007-2008)
- Sélection de publications (direction, production et co-édition) :
-Monument d’images de l’artiste Alain Bernardini, co-édité avec Captures édition (2010)
-Coating de l’artiste Jessica Stockholder, éditions Incertain Sens (2009)
-Près des Acacias- L’autisme, une énigme, Philippe Forest et Olivier Menanteau, co-édité avec Actes Sud (2002)
-Co-fondatrice de la revue en ligne – Odradek.org – revue d’art contemporain sur internet. Trois numéros ont été mis en ligne (2000-2003)
- Enseignement :
2003-2006 Enseignante-Intervenante au sein de la formation curatoriale de KONSTFACK (University College of Art, Craft and Design), Stockholm, Suède
1997-1998 Chargée de mission Culture à la Fondation de France
1987-1994 Organisation d’expositions en Suède: galerie Forum, Galerie Index, Kulturhuset-Stockholm, ainsi que plusieurs expositions collectives dans l’espace public de Stockholm
FORMATION
1996-1997 École du Magasin, Centre national d’art contemporain de Grenoble
1983-1987 École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, ENSBA
1982 Baccalauréat suédois
LANGUES
Suédois, français, anglais : parlés, lus, écrits
Anastassia Makridou-Bretonneau
MEDIATRICE -PRODUCTRICE CULTURELLE
Anastassia Makridou-Bretonneau a fait des études d’Histoire de l’art en Grèce et en France et a suivi la formation de l’Ecole du Magasin de Grenoble.
Après avoir occupé le poste de conservatrice à la Pinacothèque de Thessalonique, elle collabore avec plusieurs institutions en France et à l’étranger. En 1999, elle fonde avec Victoire Dubruel Eternal Network, structure indépendante de production et de diffusion artistiques, basée à Tours. Elle y accompagne différents projets en tant que commissaire et programmatrice en art contemporain. Elle a notamment organisé plusieurs expositions monographiques (Michel Blazy, Sarkis, Ange Leccia, Delphine Reist, Berdaguer & Péjus…) et collectives (Sur Scène, la trilogie des Nuits…).
Elle est, par ailleurs, responsable de la mise en œuvre de l’action Nouveaux commanditaires proposée par la Fondation de France pour le Grand Ouest (France) où plusieurs projets ont déjà été réalisés avec des artistes tels que Tadashi Kawamata, Claude Lévêque, Bruno Peinado…
Elle a pris, actuellement, la codirection du Bureau des compétences et désirs (BCD) à Marseille où elle suit entre autres les réalisations de neuf projets Nouveaux commanditaires programmés dans le cadre de la capitale européenne de la culture, en coproduction avec Marseille-Provence 2013 et la Fondation de France.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Direction et gestion de structures
• Depuis 2009, Co-fondatrice et co-directrice de Contexts, Paris
Bureau de conseil, agence de production & diffusion art contemporain
(avec Mari Linnman et Pierre Marsaa).
• Depuis 1999, Directrice d’Eternal Network, Tours.
Structure indépendante de production et de diffusion en art contemporain, Eternal Network gère également les actions Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour les régions Centre
et Bretagne.
• 1995-1999 Responsable de la médiation puis responsable de l’Agence d’artistes / CCC – Centre de Création Contemporaine, Tours.
• 1984-1985 Déléguée de production, “Athènes, 1ère Capitale Européenne de la Culture”.
Commissariat d’expositions / projets publics art contemporain (sélection) :
Matali Crasset, (M)eating point (2003) / Bertrand Gadenne, Comme une traversée, exposition monographique (2003) / Guillaume Janot, Nord-sud, est-ouest (2003) /
Ange Leccia, exposition monographique (2004) / Sarkis, Le Souffle, de Saché à Villejuif, exposition monographique (2004) / Bernard Calet, Ilot & Pilotis (2004) / Michel Blazy, Capilliculture animalière, exposition monographique (2005) / 5.5 designers, Apporter sa brique à l’édifice (2005) / Sur Scène, exposition collective dédiée à la scène artistique chilienne (2007) / Delphine Reist, exposition monographique (2008) / Saison 10, exposition collective (2009) / Nan Goldin – Bruno Peinado,
La première nuit (mai 2010) / Berdaguer et Péjus, exposition monographique (juillet 2010).
Depuis 2003, Responsable de la programmation art contemporain du festival Rayons Frais, Tours.
1994 Assistante d’Adelina von Furstemberg, pour le commissariat de la série d’expositions art/architecture Tekné et Métis, Athènes.
1986-1990 Conservatrice / Musée des beaux-arts de Thessalonique.
Ingénierie culturelle, médiation, commandes artistiques (sélection) :
Patrick Corillon, La malle du Lycée Descartes, Tours (2000) / Sarkis, L’Eveil, Indre-et-Loire (2004) / Xavier Veilhan, Le Monstre, Tours (2004) / Tadashi Kawamata, Mémoire en demeure, (workshops), Côtes d’Armor (2004-2006) / Cécile Pitois, La Fontaine des amoureux, Tours (2005) / Claude Lévêque, La maison où j’ai grandi à Plougonver…, Côtes d’Armor (2007) / Nicolas Floc’h, El Gran Trueque, Santiago, Chili (2008) / François Seigneur, Le Trait d’Génie, (workshop), Côtes d’Armor
(2008) / Delphine Coindet, Pyramide, Loiret (juin 2010).
Projets en cours : Jean-Luc Vimouth (Isle-et-Vilaine) / Matali Crasset (Côtes d’Armor) / Emmanuel Saulnier (Indre-et-Loire).
Conférences lors de séminaires et colloques (sélection) :
Brésil, Porto Alegre, Biennale de Mercosur / Nantes, Estuaire / Hamburg, Toepfer Foundation / Londres, Royal College of Art / Vitry-sur-Seine, Musée Mac/Val / Vilnius, NECE Réseau européen pour l’éducation civile / Ecole des Beaux-arts, Angers / Centre Georges Pompidou
FORMATION
1994 : Ecole du Magasin, Centre national d’art contemporain de Grenoble
1992 : D.E.A. en Histoire de l’art, Histoire et Civilisation en Europe / Université des Sciences Humaines de Strasbourg
1985 : Post-diplôme en Histoire de l’art Faculté des Lettres / Université d’Aristote de Thessalonique
1983 : Maîtrise en Histoire de l’art / Faculté des Lettres, Université d’Aristote de Thessalonique
LANGUES
Français, Anglais, Espagnol, Grec.
Pierre Marsaa
URBANISTE – MEDIATEUR CULTUREL
pierre marsaa
Après une formation d’architecte urbaniste à l’Ecole d’architecture et de paysage de Bordeaux complété d’un master à l’ Institut d’histoire de l’art Bordeaux III et d’un Master Architecture et communication à l’école d’architecture de Paris La Villette, Pierre Marsaa fonde l’agence d’urbanisme TOPOS à Bordeaux ( 1983 à 1993 ), où il se spécialise dans les opérations d’aménagements d’espaces publics faisant intervenir des créateurs. Consultant extérieur à la Mission Mécénat de la Caisse des dépôts et consignations jusqu’en 1999, il approche la commande publique qu’accompagne le Mécénat de la caisse des dépôts en concevant des opérations d’aménagement de territoire donnant une place prépondérante à la jeune création architecturale et artistique.
Médiateur agréé par la Fondation de France pour les actions Nouveaux Commanditaires dans le cadre de son activité de directeur de l’association pointdefuite ( www.pointdefuite.eu ) créée en 1989 il développe des projets d’art public en Aquitaine avec une approche singulière de la place du public dès la conception des projets.
En parallèle, il travaille en tant que muséographe sur le développement des nouvelles pratiques des publics des musées en Aquitaine.
Membre Fondateur de Contexts, il apporte à l’équipe sa connaissance de l’urbanisme et de l’aménagement et développe une réflexion autour de la place des publics dans l’aménagement de l’espace et la création contemporaine.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
• Depuis 2009, Co-fondateur et Co-directeur de Contexts Paris – Bureau de conseil, agence de production & diffusion art contemporain (avec Mari Linnman et Anastassia Makridou-Bretonneau).
• Depuis 2000, Directeur de l’association pointdefuite, médiateur agréé par la Fondation de France pour les actions Nouveaux Commanditaires en Aquitaine et Limousin.
Etudes de valorisation du patrimoine écrit en Aquitaine / mise en place de commandes à des artistes / études préalables / études de faisabilité / aide à la rédaction des cahiers des charges / suivi de production / recherche de financements complémentaires / communication.
Réalisations (Sélection ):
- Commande de Bayonnais pour la cité Breuer dans le cadre de l’année Breuer et d’une rénovation urbaine, avec l’artiste Vincent Labaume (2009)
- Commande de l’association d’insertion Réseau Paul Bert à Bordeaux, avec l’artiste Claude Lévèque – (2008)
- Commande du service pédiatrie de l’hôpital de Briveuvres avec l’artiste Thierry Lahontaa
- Etude pour le montage d’un programme de commandes passées à des artistes par des groupes d’agriculteurs sur le Canton de Terrasson. Avec Michel Boulcourt, paysagiste, Catherine Franceschi, géographe (2001 )
Mise en place d’un programme d’actions et de commandes d’œœuvres sur l’espace public de la commune d’Excideuil en Dordogne (1998 – 2002)
• Membre du réseau européen « Société des Nouveaux commanditaires »
• Urbaniste
Opérations d’aménagements d’espaces publics faisant intervenir des artistes / Conception / Programmation / Suivi du montage financier / Coordination.
Réalisation (Sélection ):
- Aménagement des espaces publics de la commune d’Irissarry. Avec Jean-Pierre Martiquet, architecte, maîtrise d’œuvre : commune d’Irissarry (2003)
- Aménagement de la place Château à Excideuil en Dordogne avec Luc Joudinaud, architecte du patrimoine (2000-2002)
- Etude programme des aménagements des espaces publics de La Roque-Gageac en Dordogne. Proposition de jalonnement touristique de la cité, avec Luc Joudinaud, architecte du patrimoine et Marie-Claude Noël, urbaniste. (2000)
- Etude / actions pour l’aménagement des espaces publics d’Excideuil. Avec Luc Joudinaud, architecte du patrimoine et Jean-Paul Dumas du centre culturel de Terrasson (1999 /2002)
- La Baïse , proposition d’un programme d’un parcours artistique sur les 30km des bords de la rivière à Vianne (Lot-et Garonne) (1997 – 1998)
- Conception d’actions et élaboration de programmes d’aide à la jeune création et accès à la commande publique pour les jeunes architectes au sein du mécénat de la Caisse des Dépôts (1991 / 1998)
• Auteur / co-éditeur de publications
- Zupçons • Vincent Labaume • Ed Semiose • 2010
- Excideuil : Une expérience d’Aménagements de l’espace (avec) public • Anne Luthaud et Pierre Marsaa • Ed Jean Michel Place • 2003
- Les bancs d’Excideuil • Jacques Jouet • Editions de l’Attente• 2001
- Pages Images • Jean Luc Moulène • Ed Jean Michel Place • 2000
- Les malles à dessins du Musée Bonnat • 6 brochures pour 6 dessins de la collection • Edition Point de fuite à partir de 1998
• Jusqu’en 1999, consultant extérieur à la Mission Mécénat de la Caisse des Dépôts et Consignations (montage d’actions dans l’espace public faisant intervenir des artistes)
• 1983-1993 , Fondateur-associé dans l’agence d’urbanisme TOPOS à Bordeaux
Opérations d’aménagements d’espaces publics, programmation d’équipements culturels, urbanisme réglementaires (PLU / projets urbains), études d’urbanisme.
FORMATION
Ecole d’architecture et de paysage de Bordeaux
Master Architecture et communication UP4 La Villette.
Institut d’histoire de l’art Bordeaux III